Première plongée sur épave à Tulamben

30 mai 2015 – dans Indonésie

On avait entendu parlé d’une épave de cargo américain dans l’est de Bali. Il ne nous en fallait pas plus pour faire un passage à Tulamben.

En 1942, pendant la seconde guerre mondiale, le U.S.A.T Liberty, un cargo américain, s’est fait torpillé par un navire japonais. Le cargo s’échoua sur la plage de Tulamben à moitié dans l’eau. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1963, le volcan Agung entra en éruption et la lave poussa le cargo dans la mer. A présent, le Liberty est posé entre 27 mètres et 6 mètres de fond à moitié englouti dans la lave.

Le corail est présent sur toute la coque et la nuit c’est le repère de poissons chasseurs. Il est vrai que l’épave n’a plus vraiment la tête d’un bateau mais c’est ma première plongée sur épave, et je trouve que ça a quelque chose de fascinant.

Le deuxième site de plongée de la matinée est un tombant volcanique de plus de 75 mètres de profondeur. Il y avait aussi beaucoup de coraux et de poissons avec en prime un poulpe !

L’après-midi nous avons loué un scooter pour explorer les environs sur des routes pas toujours très praticable (en scooter). Il y a une belle cascade cachée dans la jungle un peu plus au nord de Tulamben.

D’AUTRES ARTICLES DANS : ASIE DU SUD-ESTINDONÉSIEHISTOIRENOS AMIS LES BÊTESPLONGÉESPORTTRANSPORTÎLES