Les temples d’Angkor

4 avril 2015 – dans Cambodge

Après le calme de Kompong Cham, les hordes de touristes de Siem Reap et des temples d’Angkor !

Je ne sais pas par où commencer… J’aimerais tout décrire et en même temps non car il faut laisser la surprise de la découverte aux futurs visiteurs. Ce qui est sûr, moi qui aime les vieilles pierres, je n’ai pas été déçues !

Il y a plus de 200 temples qui ont été restaurés, dégagés des arbres et surtout déminés. En 3 jours j’ai visité 10 temples, dont un au levé du soleil.

Tous ont des styles différents en fonction de l’époque et du roi bâtisseur. Mes préférés sont les temples plats qui ont été envahis par la végétation et les arbres fromagers. Comme le Banteay Kdei et le Ta Phrom.

Malgré les nombreux vols, les bas-reliefs ont été conservés et restaurés. On peut en admirer de nombreux dans tous les temples. Les plus récents (13è siècle) ayant les bas-reliefs les plus travaillés. (Banteay Srey, Preah Khan, Terrasse du roi Lépreux)

J’ai aussi beaucoup aimé (malgré des bus entiers de chinois!) le Bayon. C’est un temple-montagne, comme son nom l’indique il est construit en forme de montagne. Toutes les tours sont ornées de 4 têtes géantes représentant le roi bâtisseur. Au total 216 visages !

Et puis il y a Angkor Wat évidemment ! Le plus grand, le dernier a avoir été construit. J’ai assisté à un magnifique levé du soleil sur Angkor, juste avant d’aller visiter les galeries aux sculptures presque intactes.

Le soir, c’est repas au night market. On tombe sur un stand d’insectes en tout genre à manger. Le défi est lancé, je vais devoir manger une araignée… Pas très ragoûtant et surtout plein d’huile !

D’AUTRES ARTICLES DANS : ASIE DU SUD-ESTCAMBODGEFOODHISTOIREPARC NATIONALRELIGION