Deux jours sur le Mékong

2 mars 2015 – dans Laos

Pour passer la frontière entre la Thaïlande et le Laos, et arriver dans la ville de Luang Prabang, j’ai passé 2 jours sur le Mékong.

A Chiang Rai, j’ai retrouvé Jessica que j’avais rencontré sur le site du Routard avant mon départ. Nous avons décidé de passer la frontière et de rejoindre le Laos en slow boat sur le Mékong.

Comme son nom l’indique le slow boat est lent ! Le premier jour nous avons navigué 6h et le deuxième jour 8h. En soit, les heures de navigation ne sont pas un problème, mais par contre le bateau n’était pas vraiment confortable. Nous étions 150, et je soupçonne même les Thaïlandais et les Laotiens d’avoir vendu plus de place qu’il ne le faudrait.
Ca c’était pour la partie je suis une française qui râle (parce que oui on râle beaucoup !)

Sinon, ce fut un vrai plaisir de découvrir le Laos par ce biais. On file au rythme de l’eau, en prenant le temps d’observer le paysage et les gens qui vivent au bord de ce fleuve. C’est la saison sèche, le fleuve est environ 4 mètres plus bas qu’en période de mousson mais aussi beaucoup plus calme.

Les enfants se baignent, les pêcheurs remontent leurs filets et les orpailleurs tentent de ramener quelques grammes d’or, les vaches viennent se désaltérer.

D’AUTRES ARTICLES DANS : ASIE DU SUD-ESTLAOSMÉKONGSUR L’EAUTRANSPORT