Des paysages uniques au monde en Cappadoce

9 septembre 2013 – dans Turquie

Après mes premiers voyages dans l’Ouest de la Turquie, me voici pour cette 3ème fois au cœur de ce pays, en Anatolie et plus précisément en Cappadoce. Cette région volcanique offre un paysage insolite, unique au monde. Formée de pitons dressés, cheminées de fées et de constructions troglodytes ou de villes souterraines, la Cappadoce est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Mon voyage commence par le parc national de Göreme, véritable musée à ciel ouvert. On y trouve des sanctuaires creusés par les moines chrétiens au Moyen-Âge. Certains sont richement décorés, d’autres ont des fresques datant de l’art primitif.

Mon périple se poursuit avec le village d’Uçhisar, construit sur un piton volcanique. Ce piton a été creusé à l’époque hittite (1500 av JC). Ses habitats troglodytes ont souvent servi de refuge aux populations persécutées (premiers chrétiens, Byzantins). Au sommet se trouve une forteresse qui abrite un ensemble de chapelle. Certaines cavités sont toujours habitées.

Depuis Uçhisar, nous décidons de faire une randonnée pour rejoindre notre auberge à Göreme, en passant par la vallée aux pigeons.
La vallée aux pigeons doit son nom aux nombreux pigeonniers creusés dans la roche.

Le lendemain, nous visitons la cité de Kaymaklı. A l’origine, cette cité souterraine fut creusée par les chrétiens pour se protéger des persécutions romaines. Au fil des siècles d’autres populations y trouvèrent refuge.

Actuellement, peut visiter 4 étages sur une profondeur de 20 mètres, mais il existerait 4 niveaux supplémentaires non accessibles au public.
On compte des kilomètres de galeries, dans lesquelles se trouvent des églises, cuisines, des espaces de stockage et des salles de logement.
En cas d’attaque, l’entrée de la cité souterraine pouvait être obstruée par une meule de pierre de 55cm d’épaisseur, 1,65m de diamètre pour un poids de 500kg. Cette meule était taillée dans une roche de nature différente des galeries, beaucoup plus dur et résistante.

Le monastère de Selim est tout sauf un monastère chrétien classique. Entièrement taillé dans la roche par des moines au VIè siècle, ce monastère troglodyte s’étend sur plusieurs niveaux. Les escaliers et les salles forment un vrai labyrinthe. On y trouve une église, des salles communes, une cuisine, des salles de logement, des étables… le tout avec une magnifique vue sur la vallée environnante.

La vallée de Devrent a vraiment un paysage particulier avec ses champs de cheminées de fées de toutes tailles et de toutes formes. On se prend à imaginer des formes d’animaux.

D’AUTRES ARTICLES DANS : PROCHE ORIENTTURQUIEHISTOIREPARC NATIONALVILLAGETREKVOLCANRELIGION