Première étape dans l’archipel : Bequia

6 mars 2011 – dans Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Après une traversée de nuit, nous arrivons sur l’île de Bequia, à Port Elizabeth dans l’Admiralty Bay. C’est la première étape indispensable quand on arrive aux Grenadines, car c’est ici que nous faisons toutes les formalités administratives pour entrer dans le pays (visa, permis de navigation, paiement des taxes). Dans un premier temps, seul le skipper a l’autorisation de débarquer sur l’île, le temps que toutes les formalités soient réglées et payées surtout !

Bequia est la plus grande île des Grenadines. Au XVIIIème siècle, elle fut colonisée par les Français qui s’y installèrent pour la culture du coton et de la canne à sucre (entre autres). Puis, l’île passa aux mains des Anglais et des colons anglais, irlandais, écossais, portugais et asiatiques s’y installèrent en plus des français déjà sur place.

Il y a beaucoup de pêcheurs sur l’île, notamment des pêcheurs de baleines. Bien que la pêche à la baleine soit interdite dans le monde, certaines régions ont une autorisation exceptionnelle car cela fait partie du patrimoine culturel et de la tradition locale, mais elles doivent respecter un quota. C’est le cas pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Les pêcheurs font le tour des bateaux amarrés dans la baie, pour proposer la pêche du jour. Parfait pour manger du poissons frais !

Port Elizabeth est un petit village de 850 habitants tout en couleur. Il s’étend du bord de mer jusqu’à la colline derrière. La vie y est calme et paisible.

Le soir nous improvisons un barbecue sur la plage voisine.

D’AUTRES ARTICLES DANS : CARAÏBESSAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINESVILLAGESUR L’EAUTRANSPORTHISTOIREÎLESFRONTIÈRE