Thermes antiques à Pamukkale et Hierapolis

28 septembre 2008 – dans Turquie

Le site de Pamukkale est connu pour ses sources chaudes. Ce qui en fait sa spécificité, ce sont les vasques de calcaire à flancs de colline. A l’origine, tous les bassins étaient remplis et il était possible de s’y baigner mais les hôtels aux alentours ont pompé beaucoup d’eau et depuis, certains bassins sont vides.

Au sommet de la colline, il y a les ruines de la cité antique thermale de Hierapolis. Petit à petit le calcaire recouvre les ruines, en commençant par la nécropole, ce qui donne parfois un étonnant résultat.

Du fait des nombreux tremblements de terre que la région a connu, la cité de Hierapolis a été moins préservée qu’Éphèse. Cependant le théâtre est encore bien conservé avec ses 15 000 places. Les statues qui bordent la scène sont debout et à certains endroits on aperçoit encore le marbre qui les ornaient. A l’heure actuelle, le théâtre est toujours utilisé pour des spectacles.

L’ancienne piscine thermale est toujours exploitée. L’eau chaude (environ 35°C) provient d’une source de Pamukkale. Au fond de la piscine, il y a des vestiges de colonnes de l’ancienne cité surement tombées suite à un tremblement de terre.

D’AUTRES ARTICLES DANS : PROCHE ORIENTTURQUIEHISTOIRE