Vestiges d’une cité antique à Éphèse

27 septembre 2008 – dans Turquie

Éphèse est une ancienne cité grec puis romaine, elle fut l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine. Son temple d’Artémis faisait partie des Sept Merveilles du Monde. A l’origine au bord de la mer Égée, elle se situe aujourd’hui à 7 kilomètres de celle-ci, probablement en raison de l’activité sismique et d’un important dépôt de sédiments qui auraient ensablé les ports.

Visiter Éphèse est un véritable retour à l’époque romaine. Pour moi qui suis passionnée de vieilles pierres et d’Histoire, je fus impressionnée par l’état de conservation des bâtisses.
En se promenant dans les ruines on peut facilement imaginer l’agora, les maisons, le théâtre et la bibliothèque qui ont été conservés et en partie restaurés.

Les fresques et mosaïques des maisons ont gardé leur couleurs pratiquement intact, ce qui est exceptionnel car elles ont plus de 2000 ans !

Petite particularité, au fil des années les archéologues et ouvriers se sont succédés sur le site, ils ont tenté de reconstituer certains édifices selon leur interprétation, ce qui donne parfois des montages originaux… notamment sur les colonnes.

D’AUTRES ARTICLES DANS : PROCHE ORIENTTURQUIEHISTOIREPARC NATIONAL