Kong Lor, petit village, gros coup de coeur
12 mars 2015 – dans Laos
Kong Lor est un petit village au sud du Laos, au bout d’une unique route, coincé au fond d’une vallée.
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce village paisible, très peu touristique. Après nos 8 heures de bus, c’est agréable de se retrouver entourée de personnes encore plus souriantes que dans le reste du pays, prêtes à vous accueillir.
Nous n’avons pas atterri ici par hasard. C’est un couple que nous avons rencontré (et qui parcours l’Asie à vélo) qui nous a conseillé cet endroit pour sa grotte exceptionnelle.
Et c’est vrai que ce fut une visite incroyable. La visite se fait en bateau car le grotte est traversée par une rivière. Les différentes « salles » qui la composent sont immenses, plusieurs centaines de mettre de long, plusieurs dizaines de mètres de haut et 30 mètres de large. Au milieu de la grotte, une des « salles » est remplie de stalactites et de stalagmites. On a l’impression de marcher sur un paysage lunaire (si on fait abstraction du plafond).
Au bout de ce tunnel de 7km de long on sort sur la vallée voisine avec une nature complètement différente. On quitte les champs de tabac pour se retrouver dans une végétation tropicale. Des enfants jouaient dans l’eau à côté de buffles qui se rafraichissaient.
Le village, lui aussi est charmant. Les coqs et les poules sont en liberté, je me suis d’ailleurs fait attaquer par l’une d’entre elles. Le village est en plein changement, il y a des constructions partout. Espérons que cet endroit ne deviennent pas un lieu de tourisme de masse !