Vang Vieng, ancienne ville de débauche des routards
8 mars 2015 – dans Laos
Vang Vieng était connu pour le « Tubing », descente en bouée de la rivière Nam Song, bordée d’une vingtaine de bars, où le but était de s’arrêter dans le plus grand nombre ! Le soir pour terminer en beauté, les routards continuaient dans les bars de cette petite ville.
Je parle au passé car depuis 2012, l’ambiance a bien changé. Beaucoup de ces bars ont été fermés, il n’en reste que quelques uns et la ville s’axe maintenant sur l’attrait sportif de la région en proposant du kayak, de l’escalade, du quad.
J’y ai trouvé l’ambiance assez bizarre. Certains routards ne semblent pas être au courant des nouvelles mesures prises par le gouvernement et tentent désespérément de recréer l’esprit festif comme avant (et ils y arrivent parfois). Mais il faut savoir qu’au Laos les bars ferment tous à 23h30, donc la fête est de courte durée.
J’ai trouvé l’atmosphère peu assumée, entre un passé où l’alcool coulait (et qui n’est pas si loin) et l’espoir d’attirer de nouveaux touristes moins accès sur l’alcool et plus sur le sport.
Pour notre seule journée à Vang Vieng, Jessica et moi avons décidé de faire une excursion « sportive »: 30km de kayak et une watercave que l’on a exploré en bouée, dans le noir avec notre lampe frontale.
On ne dira pas qu’on s’est retournée 3 fois avec le kayak dans les petits rapides… mais nous n’avons pas été les pires ! A l’arrivée nous avions quand même bien mal aux bras!