A la rencontre des dragons de Komodo sur l’île de Rinca

11 mai 2015 – dans Indonésie

Il y a deux endroits au monde où l’on peut observer les dragons de Komodo. Sur l’île qui leur a donné leur nom, Komodo et sur l’île voisine Rinca. Toutes deux faisant parties du parc national de Komodo.

Nous sommes allés sur l’île de Rinca, plus accessible pour une excursion à la journée depuis Labuan Bajo. Le guide (obligatoire) nous a expliqué qu’il y a un risque de ne pas voir de Komodo car ils n’aiment pas la chaleur et ne sortent que tôt le matin ou en fin de journée. Dès les premiers pas sur l’île nous en voyons un passer devant nous et un autre en train de dormir à l’ombre.

J’avoue être assez impressionnée par ces gros varans de plus 1,50m de long. Il y a 3 parcours de distances différentes pour visiter le parc. Nous ne pouvons pas prendre le long parcours car nous sommes en tongue et qu’il y a des serpents. Nous prenons le parcours Medium. Au début de l’itinéraire, il y a la cuisine des guides. C’est ici que nous verrons le plus de Komodo. A l’ombre des arbres et proche du garde-manger !

Nous n’en croiserons plus. Seuls quelques singes croiseront notre route. Singes qui finiront un jour dans l’estomac d’un Komodo… Ils peuvent manger jusqu’à 40 kg de viande par jour !

D’AUTRES ARTICLES DANS : ASIE DU SUD-ESTINDONÉSIENOS AMIS LES BÊTESPARC NATIONALÎLES